838 000 ventes de maisons et appartements anciens sur 12 mois
La statistique INSEE des ventes immobilières sur 12 mois vient d'être publiée, avec les dernières données disponibles à fin septembre : Après le record absolu enregistré à fin août (843 000 ventes sur 12 mois), le niveau baisse légèrement de 0.6% avec 838 000 ventes cumulées sur 12 mois de maisons et appartements anciens.
Pas de quoi retourner la tendance qui reste très soutenue.
Quel niveau attendre en 2017 ?
Tous les observateurs s'accordent à considérer que le marché devrait rester soutenu à plus de 800 000 ventes en 2017. En effet, en dépit des premières véritables hausses de prix constatées dans les grandes villes et Paris, la demande reste soutenue, portée par les taux d'intérêts toujours bas.
Sur les taux, un léger signal de remontée des taux a été constaté après les élections américaines, et un Président élu qui annonce un grand programme d'investissement (1 000 milliards de dollars porté par de l'endettement). La dette américaine va donc se creuser, ce qui accroît la perception du risque par les marchés. Le risque se rémunère par les taux, d'où cette légère remontée... au moment où tout le monde guette la remontée des taux ! Après ce léger rebond, les derniers chiffres des taux immobiliers en France sont restés quasi stables avec une moyenne autour de 1.30%.
Les élections en France en 2017 n'annoncent pas de changements profonds de nature à inquiéter les investisseurs, la situation des banques italiennes (et même allemandes...), est sous contrôle selon Bruxelles, donc sans évènement majeur imprévisible, les taux ne remonteront pas brutalement, et seront étalés sur plusieurs trimestre.
La perspective de moyen terme sur 2017 reste donc bonne pour la vente immobilière et le diagnostic immobilier lié à la vente.
Les cabinets franchisés Diagamter, dimensionnés et outillés pour produire vos diagnostics vente dans des délais compatibles avec votre projet immobilier sont à même de faire face à ce volume.