Nouvelle publication des chiffres des ventes immobilières dans l'ancien. Le lent ralentissement du volume engagé fin 2021 s'accélère fin 2023 avec 885 000 ventes unitaires d'appartements et de maisons anciennes.
Source CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable).
Source CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable).
Sous l'effet conjugué d'un accès au crédit plus restreint, notamment pour les primo-accédants, d'une inflation qui ampute les budgets des ménages, de niveaux de prix immobiliers encore très hauts, et enfin d'un contexte général pesant, les français s'engagent chaque mois un peu moins dans l'achat de biens immobiliers.
Le niveau des transactions sur 12 mois dans l'ancien a fortement diminué depuis son plus haut fin 2021, avec une baisse d'environ 25%. Ce mouvement devrait se stabiliser en 2024, jusqu'à la baisse attendue des taux d'intérêts, dans la seconde moitié de 2024, l'inflation sur une trajectoire en-dessous de 3% pour la Banque Centrale. Sous la conjugaison d'une baisse des taux, la pression de la demande insatisfaite depuis 2 ans, la reprise des ventes devrait être vigoureuse fin 2024.
S'agissant du diagnostic immobilier, l'activité en 2024 restera forte, grâce aux diagnostics liés à la rénovation énergétique et l'accession à MaPrimRenov'.
Zoom sur 2012-2023
Evolution des ventes de 1992 à ce jour