Vous souhaitez investir dans un bien ancien, mais les frais de rénovation représentent un frein à votre achat ? Pas de panique ! Il existe des moyens de modérer ces coûts grâce au dispositif de défiscalisation Denormandie.
Le neuf, chouchou de la défiscalisation, mais…
En France, les biens neufs sont privilégiés pour la défiscalisation immobilière, en vertu de dispositifs régulièrement mis en place (Pinel, Duflot, Scellier, De Robien, etc.) destinés à relancer le secteur de la construction en offrant aux investisseurs une réduction d’impôts sous certaines conditions.
Certes, l’achat de tels logements possède d’indéniables avantages : frais d’entretien limités, normes techniques et environnementales en vigueur (isolation thermique et phonique, ventilation, Personnes à Mobilité Réduite, etc.), garantie décennale, espaces optimisés, frais de notaires réduits… Ils sont toutefois le plus souvent situés en périphérie des villes.
L’immobilier ancien s’avère ainsi un choix d’investissement judicieux, en raison de leur emplacement dans les centres-villes et les quartiers historiques : proximité avec toutes les commodités (commerces, écoles, transports), attrait de bâtiments atypiques (hauteur sous plafond, parquets, cheminées…), localisation centrale limitant les risques de vacance et facilitant la revente, etc.
Son coût au mètre carré est environ inférieur de 20 à 30% à celui du neuf, et la disponibilité des biens à la vente généralement plus importante.
Enfin, réaliser d’importants travaux de rénovation apporte une incontestable plus-value au bien.
L’acquisition dans l’ancien nécessite cependant d’observer davantage de précautions élémentaires, que les diagnostics immobiliers (état des installations gaz et électrique, amiante, plomb, etc.) ainsi que l’étude des documents de copropriétés (façade, toiture, voiries, etc.) vous aident à éclairer.
Profitez du dispositif De Normandie 2019 pour le logement ancien
Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, le dispositif Denormandie est un dispositif d’investissement locatif visant à rénover les logements vétustes des centres-villes français par le biais d'un programme de défiscalisation avantageux à destination des investisseurs.
La volonté du législateur est d’accélérer la rénovation des logements en mauvais état pour répondre aux besoins de logement des populations, dans la continuité du plan national de lutte contre le logement insalubre.
Le dispositif Denormandie prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu, accordée aux particuliers achetant un logement à rénover dans un quartier ancien dégradé pour le mettre en location. Il est limité aux 222 villes bénéficiaires du programme national Action cœur de ville.
Pour être éligible à la réduction d’impôt Denormandie, il faut :
- - Acheter un bien à rénover dans la zone concernée entre le 1erjanvier 2019 et le 31 décembre 2021 ;
- - Effectuer des travaux représentant au moins 25 % du prix du logement acheté ;
- - Mettre votre logement en location nue (non meublée) sur une période longue durée, pendant 6, 9 ou 12 ans ;
- - Louer votre logement à un prix raisonnable à des ménages modestes en respectant certains plafonds de loyers et de ressources (identiques aux règles appliquées au dispositif Pinel).
Pour que les travaux soient éligibles à la réduction d'impôt Denormandie, ils doivent améliorer la performance énergétique du logement d'au moins 30% ou réaliser au moins 2 types des 5 travaux suivants : changement de chaudière, isolation des combles, isolation des murs, changement de production d’eau chaude, isolation des fenêtres.
Les travaux engagés pour améliorer la performance énergétique du logement doivent être réalisés par un professionnel certifié Reconnu garant pour l'environnement (RGE).
L’obtention de l’aide permet de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller de 12 % à 21 % du coût total des travaux de rénovation, selon la durée de location du bien (6, 9 ou 12 ans) avec un plafond de 300.000 euros par opération.
Diagamter à votre service pour votre défiscalisation Denormandie
Selon l’arrêté du 26 mars 2019 relatif à la réduction d'impôt sur le revenu au titre de l'investissement locatif, la justification du respect des exigences de performance énergétique est apportée par la fourniture :
- - D'une évaluation énergétique établie à travers un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) avant et après les travaux de rénovation, afin d’authentifier la différence de consommations énergétiques ;
- - De factures, autres que les factures d'acompte, des entreprises ayant réalisé des travaux, comportant le lieu de réalisation des travaux, la nature de ces travaux, ainsi que les caractéristiques et critères de performance prévus dans les textes réglementaires.
Confiez la réalisation de votre DPE avant travaux et projetés après travaux à un diagnostiqueur immobilier certifié Diagamter près de chez vous, en prenant directement rendez-vous à domicile sur notre site de réservation en ligne.
BON À SAVOIR
DTG : Ce que le drame de Marseille nous rappelle ...
Les diagnostics immobiliers, sont-ils réutilisables ?