Fondatrice de « id&d, une autre idée du développement durable », Delphine Lopez accompagne la transition économique, sociétale et environnementale de Diagamter et d'Aléa Contrôles.
Elle nous explique ce qui l’a séduite dans les objectifs de l’entreprise toulousaine, comment elle compte associer tout le personnel de ses enseignes à l’idée du dirigeant en matière de RSE, et ce que cette expérience lui a appris.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans les objectifs Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des enseignes Diagamter et Aléa Contrôles ?
Delphine Lopez : Mon métier est facilitatrice de transition économique, sociale et environnementale pour tout type de structures : entreprises, organismes publics et tissu associatif. Notre action consiste à construire ensemble, avec les équipes de nos clients, leur démarche RSE, en fonction de leurs besoins et leur culture, en commençant toujours par un état des lieux avec un diagnostic partagé des pratiques.
J’ai été séduite par l’engagement, l’enthousiasme et l’authenticité de Guillaume Exbrayat, le dirigeant des enseignes Diagamter et Aléa Contrôles, ses convictions sur le climat, et notamment sa volonté, au-delà de son entreprise, de vouloir transformer un métier et un secteur d’activité.
De notre côté, nous considérons que la transversalité est intrinsèque à la RSE, que cette démarche doit être portée par chaque collaborateur quelle que soit sa fonction ou sa responsabilité. Nous devons embarquer tout le monde au sein d’une entreprise, notamment les réfractaires, pour que cette politique ne tombe pas en désuétude en interne.
Nous amenons l’équipe à regarder l’opportunité de développement pour l’entreprise, pas à ne voir que le risque business avec une vision à court-terme. La pédagogie est fondamentale pour que tout le monde comprenne et s’approprie le sens de la démarche et puisse mener des actions à titre individuel, et collectif.
Comment avez-vous éveillé les consciences au sein de ces enseignes pour construire ensemble la politique RSE ?
Delphine Lopez : Dès le début, nous avons effectué un travail collaboratif avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sur une demi-journée. Nous avons joué ! Nous avons réalisé une Fresque du climat®, et expliqué via un atelier ludique les mécanismes menant aux dérèglements climatiques et leurs conséquences, aussi bien humains, géopolitiques qu’environnementales. Cela provoque des échanges, permet de comprendre l’urgence climatique et conduit à se demander comment se rendre acteur pour empêcher ce scénario catastrophique. Quelqu’un m’a dit un jour, « on n’est jamais sûr du pire », alors il est encore temps de se mobiliser.
Guillaume Exbrayat ne veut pas être un « champion de la RSE », mais changer la profession du diagnostic immobilier. Il désire agir sur les pouvoirs publics, notamment à travers le modèle de la franchise, pour convaincre non seulement ses collaborateurs mais également ses partenaires chefs d’entreprise du réseau, afin d’obtenir un effet démultiplicateur auprès d’eux.
Comment associer tout le personnel d’une entreprise à l’idée du dirigeant en matière de RSE ?
Delphine Lopez : Pour bénéficier d’une vision commune de l’entreprise et co-construire un chemin appartenant à l’ensemble des collaborateurs, un groupe de travail, le CO-RSE, a été créé dans la tête de réseau de Diagamter et Aléa Contrôles, réunissant aussi bien des personnes de l’équipe de direction que de la tête de réseau, tels que les animateurs, en contact direct avec les franchisés.
Son objectif est de créer un plan d’actions, à mener avec opérationnalité et pragmatisme, avec la liberté de se l’approprier aussi bien par l’équipe du franchiseur que les franchisés.
Cinq grands axes ont été définis, tels que « mettre le bien-être au cœur des démarche », « respecter et préserver le client, le consommateur et le grand public » ou encore « être leader exemplaire dans la prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux et sensibiliser l’ensemble de la profession ».
Dans ce dernier cas, l’un des sous-axes est par exemple « être acteur de la lutte contre le dérèglement climatique, mener une politique d’économie des ressources naturelles, de sensibilisation et de participation à la transition écologique ». Ainsi, les actions, menées jusqu’en 2025, seront, dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, l’optimisation des déplacements en train plutôt qu’en avion - de 40% des trajets dès 2020 à 80% cinq ans plus tard -, la formation à l’éconduite des véhicules en 2021 pour 100% des cadres et des opérateurs, une politique d’acquisition de véhicules propres ou encore un contrat d’électricité verte.
Le but est de construire ensemble le chemin, avec les collaborateurs et les franchisés, ce qui est actuellement annoncée lors des animations régionales du réseau. Le dirigeant de l’entreprise partage cette vision, chacun ensuite se l’approprie, et il faut accepter d’écouter l’ensemble du personnel. Cette démarche, pour réussir, doit être très participative. Si elle est imposée du sommet de la hiérarchie vers le bas, cela ne marche pas.
Par rapport à votre expérience des entreprises, qu’est-ce qu’ont appris ces enseignes de vous et qu’est-ce que vous avez appris de ces enseignes ?
Delphine Lopez : Diagamter et Aléa Contrôles ont appris la vision transversale de la RSE, qui n’est pas seulement climatique, mais qui est multi-dimensionnelle : éthique, économique, environnementale, sociale et sociétale. Cette démarche nécessite impérative une co-construction interne, avec les parties prenantes. J’ai davantage eu à freiner qu’à pousser cette entreprise qui a des ambitions fortes. Il faut prioriser les enjeux, avancer pas à pas, sinon on s’expose à un risque de distorsion.
Concernant cette entreprise, ce qui m’a marquée, transformée, c’est l’esprit tellement volontaire de quasiment tous, l’implication de chacun et la volonté de transformation immédiate. Souvent, nos clients se montrent attentistes face à la RSE. La posture de cette entreprise était clairement d’être contributeur et démultiplicateur de cet état d’esprit. L’aura de Guillaume Exbrayat permet, dans le mode de gouvernance particulier de la franchise, d’embarquer tout le monde autour de lui.
Webinaire RSE à destination de dirigeants
Vous, dirigeant, vous souhaitez mettre en place une politique RSE au sein de votre entreprise ? Participez le 4 mars prochain à 8 heures 30 à un webiniare, dans lequel Guillaume Exbrayat sera présent, sur le thème « Conversation inspirante : pourquoi et comment s’engager dans la RSE ». Inscrivez-vous ICI.