Déduction d'impôts, avez-vous pensé aux diagnostics immobiliers ?

20/05/2016

Quels sont les diagnostics déductibles ?

diagnostics immobiliers et fiscalitéLes diagnostics immobiliers obligatoires constituant des dépenses au titre de la réparation, l’entretien et l’amélioration de l’habitat sont déductibles de l'impôt sur le revenu.

En effet, ces dépenses doivent avoir pour objet de maintenir ou de remettre en état un logement afin d’en permettre un usage normal sans en modifier la consistance, l’agencement ou l’équipement initial ; à l’exclusion des dépenses correspondant à des travaux de construction, de reconstruction ou d’agrandissement.

 À titre d’exemple, sont déductibles les diagnostics immobiliers obligatoires suivants :

- Diagnostic amiante : recherche et analyse de la nocivité de l’amiante dans l’habitat (pour immeuble construit avant 1997)

Diagnostic plomb (CREP) : mesure de la concentration en plomb dans les peintures pour tout logement construit avant 1949

DPE : mesure de la performance énergétique

- et d'autres... (page 4, ligne 224)

Pensez à garder tous vos justificatifs de diagnostics réalisés pour les ressortir lorsqu'ils vous seront demandés dans le formulaire.

Pour déduire de vos impôts les diagnostics immobilier, il faut remplir le formulaire n°2044 (aux lignes 224 et 400).

Si vous avez plus de questions ou besoin d'aide pour réaliser la déduction d'impôts, vous pouvez toujours vous en remettre à votre conseiller fiscal.

*concerne uniquement les propriétaires qui ne sont pas soumis au micro-foncier.

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers