Critiquée, attaquée, la fiabilité du DPE est mise au banc des accusés ! Fort de ses 110 000 dossiers clients annuels et fidèle à une charte des valeurs « irréprochable », Diagamter ne peut rester sans voix face à ces attaques répétées. Pour redonner confiance en ce diagnostic immobilier, clé de voûte de la politique de rénovation énergétique, le Gouvernement lance un plan d’actions de fiabilisation. Une position que Diagamter soutient tout en portant un projet d’amélioration plus ambitieux.
Depuis quelques mois, le DPE déchaîne toutes les passions. Devenu la cible privilégiée de la presse consumériste, sa fiabilité est mise à mal par des articles au vitriol. Juridiquement renforcé, opposable, plus précis… et plus fiable (!), le DPE mouture 2021 a encore – c’est vrai – des progrès à faire. Diagamter milite depuis 2006 (date d’entrée en vigueur du DPE) pour une montée en puissance de ce diagnostic dans la politique de rénovation énergétique du parc de logements, sa fiabilisation doit être consolidée par des propositions adaptées et ambitieuses.
Diagamter pleinement engagé dans la défense de la profession
Au sein de notre fédération SIDIANE mais aussi au sein de notre réseau de franchise, nous portons un projet d'amélioration continue de la qualité de nos services. Si le DPE n’échappe pas à la règle, cela vaut pour tous nos diagnostics. Comment ? Par de la formation continue, des contrôles de compétence via des cas tests, une direction technique et qualité forte, la digitalisation de nos actes pour plus d'assurance qualité. Diagamter renforcera aussi le contrôle et le management qualité en 2023 et les années suivantes. Le tout pour certifier la qualité de nos services à nos clients.
Fiabilisation du DPE : Diagamter milite pour des propositions plus fortes et impactantes
De l’arsenal technique mis en place pour accompagner la marche vers une consommation énergétique vertueuse, le DPE est sans nul doute l’outil le plus efficace. Mais il faut regagner la confiance des Français ! Le Gouvernement ne s’y est pas trompé : cette année il lance un plan d’action de fiabilisation du DPE. Une initiative que nous avons soutenue à l'automne 2022, même si dans son état actuel, ce plan ne permet pas de traiter tous les problèmes identifiés. Avec SIDIANE, nous défendons, par exemple, l'affichage d'un indice de complétude ou de fiabilité sur le DPE : Ce diagnostic est d'autant plus précis et fiable que le diagnostiqueur dispose d'un grand nombre d'informations et de documents. Plus le propriétaire est en mesure de communiquer de documents, plus le DPE sera précis et représentatif. A l'inverse, sans documents, la réglementation impose des valeurs par défaut qui dégradent la fiabilité du DPE. Afficher cette information ferait prendre conscience aux propriétaires et aux professionnels de la gestion immobilière l'impact de leur coopération sur le résultat. Le DPE « opposable » concerne essentiellement les propriétaires qui sont responsables juridiquement des informations transmises.
Première étape de la feuille de route gouvernementale : un webinaire pour échanger avec la profession... Diagamter répondra présent !
Olivier Klein, ministre chargé de la Ville et du Logement et la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) organiseront un webinaire avec les professionnels du diagnostic immobilier le 7 mars 2023. Webinaire au cours duquel seront présentés - et nous l'espérons débattus ! - les résultats de la mission de fiabilisation des DPE. Diagamter et sa fédération professionnelle SIDIANE seront évidemment présent pour défendre leurs propositions.