Diagamter : Green Friday du 24 au 30 novembre

19/11/2021

10 euros par Diagnostic de Performance Énergétique pour planter des arbres : c’est l’opération proposée par Diagamter pour réduire l'empreinte carbone du Black Friday. L’arbre demeure le premier puits de carbone terrestre, par sa capacité d’absorption du gaz carbonique de l’atmosphère.

Opération : 10 euros de remise au client et 10 euros pour planter des arbres sur chaque DPE

Tout n’est pas noir dans la vie quand on pense à se mettre au vert.

Du 24 au 30 novembre prochain, moment correspondant traditionnellement au Black Friday, Diagamter lance son opération Green Friday.

Pour toute commande de diagnostics sur cette période incluant un Diagnostic de Performance Énergétique (le DPE), votre cabinet Diagamter s’engage à reverser 10 euros pour planter des arbres et vous fera 10 euros de remise toutes taxes comprises sur son prix public [1].

45% de la consommation d’énergie et 20% des rejets de gaz à effet de serre

Le bâtiment, et donc le logement, représente aujourd’hui, à lui seul, 45% de la consommation d’énergie et 20% des rejets de gaz à effet de serre.

La lutte contre le réchauffement climatique devient toujours plus urgente et impérative, comme l’a rappelé le dernier rapport des Nations Unies (décembre 2020) sur les rejets de gaz à effet de serre, et malheureusement, les résultats mitigés de la COP 26 à Glasgow.

« Dans un relatif anonymat pour ainsi dire habituel – tout le monde en parle, mais si peu écoutent -, les experts du GIEC ont de nouveau désigné le danger : le carbone, c’est-à-dire les gaz à effets de serre. Ils constatent, chiffres à l’appui, que dans sa lutte contre cet autre fléau, la Planète Bleue, et donc la France, est déjà en retard, bien que les gouvernements essaient de faire bouger la situation face aux réticences de la population et aux lobbies du monde d’avant (celui du carbone) », rappelait récemment Guillaume Exbrayat, président Diagamter, lors d’une récente prise de position.

Outil maître des politiques publiques de réduction du carbone et de l'énergie dans le bâtiment

Imposé par la réglementation le 1er juillet dernier, le nouveau DPE s’inscrit comme un outil maître des politiques publiques de réduction du carbone et de l'énergie dans le bâtiment.

Plus fiable et plus précis (tenant compte de 5 usages au lieu de 3 auparavant : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et auxiliaires), il permet d’endiguer les dégâts occasionnés par les « passoires thermiques ».

Il propose en particulier des recommandations de travaux et contraint les plus mauvaises étiquettes à une évolution rapide sous peine d’interdiction, à terme, de location ou de vente du logement.

L’arbre, ressource vitale pour la société

Si le Black Friday reste le symbole d'une hyper consommation mondiale, marquée des achats futiles, avec un lourd bilan carbone pour la planète, l’opération Green Friday de Diagamter bénéficie à la protection d’une ressource vitale pour la société, sans laquelle la vie sur Terre serait tout simplement impossible : l’arbre.

Producteur d’oxygène, purificateur d’air et brise-vent, l’arbre permet, entre autres, de lutter contre l’érosion des sols, de refroidir les rues, de protéger contre le bruit, d’économiser l’eau… en plus de générer des effets psychologiques sur les humains. Il reste le premier puits de carbone terrestre, par sa capacité d’absorption du gaz carbonique de l’atmosphère.

Plus que jamais, avec Diagamter, le DPE… c’est bon pour la planète !

Bon à savoir

Nouveau DPE 2021. L'essentiel en 6 points

Lire l’article

PRISE DE POSITION : DPE tous les 10 ans pour une Planète toujours aussi bleue

Lire l’article

 

[1] Offre valable durant la période concernée, non cumulable avec toute autre promotion ou remise pour les cabinets participant à l’opération

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers