Certains insectes et champignons peuvent détériorer le bois jusqu’à provoquer l’effondrement des structures. En particulier la mérule, si dangereuse pour l’habitation qu’elle n’est pas prise en charge par les assurances.
Insectes et champignons détectés à partir de quelques filaments
Les agents de dégradation biologique du bois détériorent ce matériau à différents niveaux d’un bien immobilier : planchers, portes, charpentes, escaliers, plinthes … Ils peuvent ainsi amoindrir ses qualités mécaniques, jusqu’à devoir générer des travaux lourds, voire provoquer l’effondrement des structures.
Ils se composent en trois grandes familles : les termites, les insectes à larves xylophages (les larves se nourrissent du bois pour se développer, tel que les charançons des bois par exemple) et les champignons lignivores (qui abîment structurellement le bois, tel que le coniophore des caves ou la mérule par exemple). Ils se détectent à travers diverses typologies de pourriture (molle, fibreuse ou cubique), à partir de la présence de quelques filaments.
Sondages non destructifs dans le bois
Lors de sa visite dans le bien immobilier, le diagnostiqueur immobilier certifié effectue des sondages non destructifs dans le bois et les matériaux de construction. Il recherche les éventuels indices d’infestation, y compris dans le mobilier ainsi qu’à l’extérieur du bien dans un périmètre de 5 mètres.
Des prélèvements pour étude en laboratoire peuvent être effectués, afin de déterminer le nom et le genre du champignon, si le propriétaire du logement le souhaite (cas rare). Selon deux modalités : soit un gros morceau de bois (de 5 centimètres sur 20), soit par ADN, avec un coût plus élevé.
18% d’humidité dans le bois pour se développer
En matière d’état parasitaire, il faut en particulier se méfier de la mérule, qui prolifère à grande vitesse et demeure très contagieuse d’une habitation à l’autre. Si ce champignon lignivore n’affecte que moins d’une dizaine de départements, il s’avère extrêmement dangereux, car il lui suffit de 18% d’humidité dans le bois pour se développer.
Des traitements anti-mérules existent, mais doivent être employés à temps. Le seul moyen d’éradiquer la mérule est d’incinérer ce qui a été endommagé, de brûler la partie mise à nu et d’injecter un fongicide. Exemple : quand le champignon provient de la cave voisine.
Mérule : pas de prise en charge par les assurances
a mérule, appelée le « cancer du bâtiment », ne se développe qu’avec peu d’humidité. Les dégâts de ce champignon ne sont généralement pas pris en charge par les assurances parce qu’il est considéré que sa présence est dû à un problème d’entretien. La menace reste de devoir reconstruire la maison sans aide financière. En connaissance de cause, l’acquéreur peut ne pas acheter le bien… ou l'acheter à ses risques et périls.
Le diagnostic État parasitaire, valable 6 mois, est obligatoire dans moins d’une dizaine de départements. En cas de présence d’insectes ou de champignons, une déclaration à la mairie est nécessaire.
Bon à savoir
Diagnostic Mérules : l’obligation d’informations dès la promesse de vente confirmée en Cour de cassation
Tout savoir sur le diagnostic Mérules