Un arrêté attendu pour le tarif des énergies
L'arrêté du 1er décembre 2015 -modifiant l'arrêté du 15 septembre 2006 relatif au Dpe- a été publié le 8 décembre 2015 au journal officiel, pour application dès le 9 décembre 2015.
Cette publication était attendue et annoncée par Diagamter dans le cadre du groupe de travail DPE auquel participe la Direction Technique Diagamter, soucieuse de sa loyauté envers les clients Diagamter.
Quelles conséquences sur le DPE ?
Le DPE propose, au-delà des étiquettes énergie et CO2, la valorisation en € de la consommation énergétique du bien. Le tarif des sources d’énergies n’avait plus été actualisé depuis 2011. Ce décret permet un DPE plus en rapport avec les conditions du marché de l’énergie actuelles.
Pour rappel, une augmentation des tarifs des énergies aura une incidence non sur l’étiquette des consommations énergétiques, mais bien sur les frais annuels d’énergies. Une hausse de la valeur CO2 des réseaux de chaud et de froid peut entraîner par contre un changement dans l’étiquette “énergie” lorsque l’énergie utilisée en chauffage ou refroidissement est le réseau de chaleur.
Des différences significatives de valorisation
L'impact est important sur la valorisation en € de certaines énergies : -16,5% pour le fuel, +20 % pour l'électricité (pour des puissances domestiques courantes).
Dès le 8 décembre 2015, Diagamter, irréprochable pour vos biens, propose ci-dessous les tableaux comparatifs des valorisations 2011 vs 2015.
Tableau des tarifs des énergies Tableau contenus en CO2 des réseaux de chaleur et de froid.