Nouveau dispositif promulgué par la loi de Finances 2020 et centré sur les ménages les plus modestes, Ma primeRénov vise à inciter plus de propriétaires à rénover leurs logements en avançant le versement de l’aide sous la forme d’une prime à la fin des travaux.
Prime versée à la fin des travaux
Lancée le 1er janvier 2020, Ma primeRénov remplacera progressivement le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ».
Ce dispositif, promulguée par la loi de Finances 2020 et centré sur les ménages les plus modestes, permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Pour bénéficier de Ma primeRénov’, il faut :
- Être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans et l’occuper comme résidence principale ;
- Ne pas dépasser un plafond de ressources (défini par l’Anah) ;
- Faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).
Les particuliers peuvent dès à présent déposer leur demande sur le site www.maprimerenov.gouv.fr afin de vérifier leur éligibilité et le montant de la prime éventuellement attribuée. Les premiers versements seront effectués aux bénéficiaires du dispositif à partir du mois d’avril.
Ma primeRénov vise à inciter plus de propriétaires à rénover leurs logements en avançant le versement de l’aide sous la forme d’une prime à la fin des travaux, et non plus sous forme d'un crédit d’impôt perçu l’année suivante.
Concernée : la rénovation globale avec le passage d’un DPE F ou G à une notation A, B ou C
Ma primeRénov est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-PTZ ou encore des aides proposées par votre collectivité locale, pour financer le reste à charge. Elle ne l’est cependant pas avec l’aide « Habiter Mieux Sérénité de l’Anah ».
Les ménages non éligibles à Ma primeRénov bénéficieront, sous certaines conditions, d'un CITE transitoire jusqu'au 31 décembre 2020.
En 2021, Ma primeRénov sera ouverte aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété. Tous les ménages pourront en bénéficier (à l’exception des plus aisés). Le CITE sera alors supprimé.
Parmi les travaux éligibles à Ma primeRénov figure la rénovation globale d’un logement, avec le passage de la notation de son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) F ou G à un DPE A, B ou C (pour les ménages aux revenus intermédiaires).
Confiez sa réalisation à un diagnostiqueur immobilier certifié Diagamter près de chez vous, en prenant directement rendez-vous à domicile sur notre site de réservation en ligne.
BON À SAVOIR
Travaux de rénovation énergétique : intérêts, conditions et accroissement de la vigilance
Bénéficiez de la réduction de l’impôt Denormandie pour vos travaux de rénovation à l’aide du DPE