Etiquette DPE et prix du logement - Mars 2015
L’association DINAMIC des Notaires de France a publié fin mars 2015 une étude sur l’influence de l’étiquette DPE sur le prix des biens immobiliers.
Sa conclusion est qu’un écart de valeur de 5% est constaté en moyenne par lettre du DPE énergie en province, mais il est plus atténué en Ile-de-France.
Nous vous en livrons ci-dessous une synthèse.
L’étude repose sur les données saisies par les Notaires à l’occasion des ventes de maisons et d’appartements, ces données sont compilées dans les bases de données du Notariat PERVAL et BIEN. La période retenue concerne des biens vendus en 2012 et 2013.
NB : Diagamter rappelle à cette occasion que la “fiche immeuble”, ou “fiche PERVAL & BIEN” peut être pré-renseignée par les diagnostiqueurs immobiliers opérant sous sa marque.
La “valeur verte” se limite le plus souvent au calcul de l’économie réalisée sur le poste des dépenses énergétiques (approche de l’ADEME). L’étude de DINAMIC complète cette vision par l’impact de l’étiquette DPE sur la valeur patrimoniale, impact qui crée des perspectives intéressantes de retour sur investissement pour la rénovation énergétique des logements.
La donnée retenue du DPE est la -très médiatisée- étiquette “énergie”, car l’autre étiquette “climat” semble avoir moins d’influence sur le prix de vente. Les types de biens sont les maisons et appartements, en Ile-de-France et en province. Les biens comparés sont similaires en terme de surface habitable, de surface de terrain et d’annexes (présence de jardins, sous-sol, cave, piscine, terrasse, balcon, loggia).
1- Influence de l’étiquette énergie sur le prix des maisons
La carte et la table ci-après illustrent l’impact sur le prix des maisons de l’étiquette énergie par rapport à un bien classé “D”, retenue comme valeur de référence.
En région Rhône-Alpes (H1c) par exemple, le prix est supérieur de 12% pour une maison classée A ou B (AB) par rapport à une maison similaire classée "D". L'écart entre une maison AB et une F ou G (FG) est de 25% !
2- Influence de l’étiquette énergie sur le prix des appartements
La carte et la table ci-après illustrent l’impact sur le prix des appartements de l’étiquette énergie par rapport à un bien classé “D”, retenue comme valeur de référence.
En région Rhône-Alpes (H1c) par exemple, le prix est supérieur de 5% pour un appartement classé A ou B (AB) par rapport à un appartement similaire classé "D". L'écart entre un appartement AB et un F ou G (FG) est de 9%..
3- Répartition des étiquettes par zone climatique et départements pour les maisons
Lecture : En zone climatique H2a (Bretagne), environ 15% des maisons sont classés “C” en énergie.
4- Répartition des étiquettes par zone climatique et départements pour les appartements
Lecture : En zone climatique H2a (Bretagne), environ 45% des appartements sont classés “D” en énergie.
L'étude complète de l’association DINAMIC en téléchargement ici.