Incidence du nouveau régime de certification sur le tarif du DPE

11/10/2024

Pour améliorer la fiabilité du DPE, de nouvelles réglementations s’imposent désormais aux diagnostiqueurs immobiliers faisant flamber les coûts de certification. Des frais qui pourraient se répercuter sur les tarifs du DPE à hauteur de 10 à 15%.

Attaqué sur son manque de fiabilité, accusé de faire la pluie et le beau temps de la décence, le DPE n’a de cesse de faire les choux gras de la presse et d’alimenter la vindicte publique. De quoi pousser, en 2023, le Gouvernement à prendre des mesures visant à renforcer les compétences et les critères de certification des diagnostiqueurs immobiliers (décret du 20 décembre 2023). Professionnaliser le métier et uniformiser les pratiques ? Il n’y a pas débat. Diagamter l’appelle de ses vœux depuis longtemps déjà. Aurait-il fallu être bien plus ambitieux !  

Une formation plus musclée qui a un impact financier

Actée au 1er juillet 2024, la nouvelle réglementation impose une formation approfondie et des contrôles supplémentaires. A défaut, le diagnostiqueur peut perdre sa certification DPE. Concrètement, 4 mesures sont mises en place : la formation initiale est passée de 3 à 8 jours (10 jours pour une certification avec mention). L’épreuve théorique – en présentiel et basée sur des questions élaborées par le Ministère – est validée à la condition d’obtenir 75% de bonnes réponses. Pour rafraichir ses connaissances, 4 sessions de formations continues sur une période de 7 ans sont nécessaires. Durant la 1ère année d’exercice, le « novice » sera suivi par un tuteur certifié et expérimenté sur 2 missions de terrain. Des contrôles seront déclenchés à des périodes clés pour corriger les pratiques si besoin.

Un nouveau régime de certification plus exigeant, plus long et forcément… plus coûteux ! Impact financier pour les cabinets de diagnostics ? 35 000 € (voir plus) sur une période de 7 ans contre 12 000 € auparavant. Selon Jean-Christophe Protais, président de SIDIANE, les prix d’un DPE devraient donc augmenter d’environ 10 % pour absorber ces frais supplémentaires.

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers