Gérante d’une agence immobilière depuis 2001, et expert auprès de la Cour d’appel depuis 2015, Jacqueline Filipputti explique ce qui lui apparaît fondamental dans la réalisation des diagnostics immobiliers, et les qualités qu’elle recherche chez un professionnel dans ce métier réglementé.
Quels sont les critères importants qui vous permettent de sélectionner un diagnostiqueur immobilier ?
J. Filipputti : Le choix du diagnostiqueur est laissé en priorité à l’acquéreur ou au vendeur, l’agence ne peut être qu’une force de proposition : il s’agit de respecter l’intégrité de la mission.
Nous avons besoin de pouvoir compter sur la réalisation sans faille des diagnostics immobiliers obligatoires, pour éviter les mauvaises surprises au moment de la régularisation de l’acte authentique, et donc la recherche ultérieure de responsabilités.
En plus d’une rigueur professionnelle absolue, le diagnostiqueur immobilier doit ainsi savoir informer acquéreur et vendeur avec précision, et se montrer disponible en cas de questionnement de leur part.
Par exemple, c’est le cas dans notre ancienne région minière sur la mise en conformité de l’assainissement collectif, qui concerne nombre de maisons construites en bande partageant la même fosse septique.
Cette observation dans le dossier de diagnostic technique permet de négocier à la baisse le prix à la vente avec le cédant d’un montant correspondant aux travaux de mise en conformité.
Autre exemple : lorsque est détectée la présence d’amiante dans l’habitation, matériau avec une dangerosité avérée, dès lors qu’il est dégradé et produit des poussières toxiques. Le rôle du diagnostiqueur est important pour expliquer la localisation de ce matériau, sa teneur et surtout son état de conservation.
Les futurs propriétaires veulent aujourd’hui être parfaitement informés et ainsi pouvoir, le cas échéant, calculer et intégrer à leur financement les coûts éventuels de travaux. D’une part, pour se mettre en conformité avec la législation, et d’autre part pour se sentir en sécurité dans leur logement.
La vraie difficulté réside dans le fait que quelles que soient les explications données au moment du compromis, il reste une frange de la clientèle qui reste dissipée, qui écoute par courtoise et qui ne retient pas toutes les informations communiquées sur les diagnostics immobiliers obligatoires…
Quels éléments du rapport du diagnostiqueur immobilier sont importants par rapport à votre métier ?
J. Filipputti : Tous les éléments sont importants, même si cela peut s’avérer rébarbatif, car nul ne peut déroger à quoi que ce soit dès lors que c’est fixé par la loi. Le diagnostiqueur immobilier se doit d’exercer sa profession avec intégrité, comme c’est le cas de Laurent Bettinelli, franchisé Diagamter.
Dans notre région, l’une des problématiques majeures reste la Performance Énergétique d’un bien immobilier. Il est déjà arrivé que des conseillers bancaires déconseillent un achat à certains de nos clients en raison de la note obtenue pour le DPE[1]. Or, un logement peut être classé F ou G à cause de l’isolation de sa toiture, des fenêtres trop anciennes, de la chaudière mal entretenue ou positionnée, voire trop vétuste.
Grâce aux recommandations du diagnostiqueur, le propriétaire peut améliorer la note d’origine en réalisant les travaux nécessaires avant la vente. Le plus souvent la maison est vendue dans l’état et ces résultats sont pris en compte par l’agent immobilier pour déterminer le prix de vente. C’est pourquoi, en tant qu’agent immobilier, il est nécessaire de recevoir des indications les plus claires et complètes possibles.
Laurent Bettinelli remet un dossier de diagnostic technique, détaillé et appuyé par des photos pour localiser les problématiques. Il prend soin de détailler les préconisations nécessaires pour remédier aux anomalies détectées. Les résultats de l’état relatif à l’amiante, du DPE et du diagnostic assainissement collectif amènent d’ailleurs le plus de demande de réduction du prix de vente, compte tenu du montant des travaux à réaliser, qui peut parfois être important.
La plate-forme de l’enseigne facilite et permet le partage du rapport de diagnostics immobiliers obligatoires. Elle offre la possibilité pour l’acquéreur d’une lecture détaillée en amont de la signature du compromis, et pour l’agent immobilier, des fonctions utiles comme l’historique d’un bien. Il faut permettre à l’acquéreur de mener à bien son projet de vie en connaissance de cause.
Quelles sont les qualités essentielles d’un diagnostiqueur immobilier ?
J. Filipputti : Les qualités essentielles d’un diagnostiqueur immobilier sont sa rigueur professionnelle, son intégrité, son investissement personnel, sa réactivité et ses capacités relationnelles,
Ce professionnel se doit de proposer un « service après-vente », en répondant précisément aux questions posées par les acquéreurs ou vendeurs en les rassurant, en expliquant sa démarche, et si nécessaire, en recherchant l’information juridique ou technique adéquate.
Et quelle que soit l’enseigne, c’est d’abord l’humain qui fait la qualité de la franchise, et non l’inverse.
BON A SAVOIR
P. Gauguelin (Propriétés-privées.com) : « Certains services du diagnostiqueur font la différence, comme la mise à disposition de l’acquéreur d'un e-plan en 3D »
[1] Diagnostic de Performance Énergétique