Les propriétaires de biens en monopropriété (appartenant à un seul et même propriétaire) étiquetés F et G (puis E et D) par le DPE 2021 ont désormais obligation de faire réaliser un audit énergétique pour vendre leur bien.
Ce n’est pas un poisson d’avril : après plusieurs reports - salutaires ! - l'audit énergétique a fait officiellement son entrée en scène ce 1er avril 2023. Les propriétaires des maisons individuelles et des immeubles en monopropriété étiquetés F et G par le nouveau DPE doivent faire réaliser ce nouveau diagnostic pour vendre leur bien. Pas de jaloux, les monopropriétés classées E y seront tenues en 2025, celles en D en 2034.
L’audit énergétique obligatoire, quésaco ?
Concrètement en deux mots, c’est un état des lieux des performances énergétiques initiales du bien et différentes propositions de travaux permettant de réaliser une rénovation performante, un scénario qui vise directement a minima la classe B, un second (ou plus) en plusieurs étapes permettant d’atteindre la classe E, puis B avec une marche supplémentaire en C si besoin. Chiffrage du chantier, impact sur vos factures énergétiques et listing des aides publiques existantes complètent ce rapport. Ce diagnostic est réalisé après un DPE. Le document est à remettre dès la première visite du bien autrement dit l’anticipation est de rigueur.
Inciter le parc immobilier à atteindre les sommets de la vertu énergétique
Ce nouvel outil de l’arsenal technique et législatif déployé par la Loi Climat et Résilience d’août 2021 a plusieurs ambitions : informer en toute transparence les potentiels acquéreurs sur la gourmandise de leur habitation et le coût des travaux à entreprendre pour réaliser une rénovation performante, lutter contre les passoires énergétiques et inciter le parc immobilier à prendre le pas de la rénovation.
Réalisé par un auditeur formé et compétent !
L'audit doit être réalisé par un auditeur professionnel qualifié, formé, compétent, impartial, indépendant (vis-à-vis du propriétaire et du mandataire) et disposant d’une assurance... Un auditeur Diagamter évidemment ! L’auditeur doit obligatoirement réaliser lui-même une visite du bien faisant l’objet de l’audit.
Pour retrouver en détail toutes les informations sur l’audit énergétique, rendez-vous sur notre page audit énergétique.