Les trois fédérations de diagnostiqueurs CDI-FNAIM, FIDI et SIDIANE ont créé le Groupement des Professionnels Fédérés du Diagnostic Immobilier (GPFDI), une association intersyndicale visant à défendre la filière et leurs positions d’une seule et unique voix auprès des Pouvoirs publics.
Si les trois organisations conservent leur indépendance et spécificités, la CDI-FNAIM, la FIDI et SIDIANE ont souhaité "travailler ensemble plus efficacement, d’être le plus représentatif possible des diagnostiqueurs dans leur diversité et de peser davantage vis-à-vis des instances gouvernementales et réglementaires". L'objectif : intervenir sur des thématiques décidées collégialement, analyser des problématiques, trouver des solutions et surtout représenter ses membres et la profession auprès de toutes instances ayant un impact direct et concret sur le marché du diagnostic, les diagnostiqueurs, leur métier et leurs obligations... De quoi notamment ne plus être écartés du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE), du Conseil National de l’Habitat (CNH), du Comité de la rénovation ou du comité MaPrimeRénov. Cette initiative permettra d'accompagner la filière de manière pertinente dans son développement et sa structuration.
Trois sujets prioritaires - sur la rénovation énergétique - sont d'ores et déjà sur la table :
- Le contrôle longitudinal du travail des diagnostiqueurs
- L’harmonisation des pratiques des organismes de certification
- L’aménagement des plannings de renouvellement des certifications
Lire le communiqué de presse "Pour une défense renforcée des intérêts des diagnostiqueurs immobiliers" publié par la CDI-FNAIM, FIDI et SIDIANE.