Invité de l’émission La Tribune Business TV diffusée le 25 mars 2025 sur le thème « Rénovation et coût de l’énergie : comment allier écologie et pouvoir d’achat ? », Guillaume Exbrayat, président de Diagamter, est intervenu sur les enjeux liés à la performance énergétique des logements et l’évolution du rôle des diagnostiqueurs immobiliers.
Il a rappelé que 15 % des logements français sont encore classés F et G par le DPE, et qu’une partie d’entre eux est désormais interdite à la location. Cette contrainte réglementaire incite les propriétaires à rénover pour préserver la valeur de leur bien.
Autre tendance forte observée sur le terrain : « De plus en plus d’acquéreurs viennent nous consulter pour connaître les gains d’étiquette énergétique possibles selon les travaux envisagés », a -t-il expliqué. Cette démarche proactive contribue à faire émerger une véritable valeur verte dans l’immobilier, qui pèse désormais dans les décisions d’achat.
Enfin, avec l’élargissement des audits énergétiques aux biens classés E et les nouvelles obligations qui concernent les copropriétés, Guillaume Exbrayat entrevoit une année 2025 très dynamique pour les diagnostiqueurs.