MaPrimeRénov' évolue pour faciliter l'accès à la rénovation

15/11/2023

Destinée aux propriétaires qui souhaitent rénover leur bien et aux copropriétés construites depuis au moins 15 ans, l'aide de l’État MaPrimeRénov' évolue en 2024 pour accélérer la décarbonation du parc de logements mais aussi faciliter l’accès à la rénovation des ménages. La grande nouveauté : deux accompagnements mis en place et à suivre selon sa classe énergétique et l’ampleur des travaux envisagés.

Les sacro-saints objectifs climat toujours et encore ! Avec un rythme de 700 000 logements à rénover par an pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le gouvernement doit accélérer la cadence (70 000 rénovations performantes seulement ont été réalisées en 2022). Pour y parvenir, un seul mot d’ordre, inciter les ménages à se trouver une vertu énergétique. Le nerf de la guerre : les aides financières. Si MaPrimeRénov’ a bel et bien réussi à faire décoller la cadence durant ces 3 derniers années, c’est bien en deçà des objectifs : la multiplicité des sous-dispositifs, le millefeuille de documents à remplir et le « reste à charge » trop conséquent en ont découragé plus d’un… Ne parlons pas de la méconnaissance du dispositif tout court. En 2024, fini le parcours du combattant ! La simplification est de rigueur. Côté budget, les aides deviennent plus avantageuses notamment pour les ménages les plus modestes (jusqu'à 90% de prise en charge en combinant les CEE sur un montant de 70 000 euros maximum).

Performance ou Efficacité ? Deux parcours proposés selon sa classe énergétique et l'ampleur des travaux

  • Impossible de se perdre parmi une multiplicité d'accompagnements. A partir du 1er janvier 2024, les ménages qui se lanceront dans une rénovation auront le choix entre 2 parcours seulement. Un prérequis : pour toute demande d'aides MaPrimeRénov', les ménages devront fournir un DPE « à jour ». Un sésame indispensable permettant d'être orientés vers le bon parcours.
  • Un pilier « Performance » pour les travaux d'ampleur

  • Fini les monogestes et place aux rénovations globales ! Le nouveau parcours dit « Performance » sera ouvert à tous mais obligatoire pour les biens classés F et G. Les ménages seront suivis par un tiers de confiance indépendant et agréé, appelé Mon Accompagnateur Rénov’, et ce de façon systématique. Un seul dossier d’aides sera déposé auprès de l’ANAH. Ce guichet unique a pour vocation d'éviter les arnaques et les fraudes massives. Trois impératifs : réaliser au moins deux chantiers en isolation et un en ventilation, et gagner a minima 2 classes sur le DPE, le tout après avoir réalisé obligatoirement un audit énergétique.
  • Un pilier « Efficacité » pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux

  • Les aides par geste (cumulables avec les CEE) pourront toujours être versées sous condition de montrer patte blanche dès le début avec un DPE valide. Pas de suivi par Mon Accompagnateur Rénov'. Les passoires énergétiques comme les ménages aux hauts revenus ne pourront pas passer par cette case, les biens déjà bien isolés oui. Gros volet des nouveautés 2024 : les énergies fossiles sont sommées de tirer leur révérence. Le remplacement des chaudières à fioul ou à gaz se fera par un système de chauffage « renouvelable » de type PAC, biomasse, réseau de chaleur urbaine, sans obligation de travaux d’isolation ou de ventilation.

Confort d'été : les propriétaires de bouilloires thermiques vont pouvoir enfin respirer

Réchauffement climatique oblige, MaPrimeRénov' 2024 soutiendra aussi les gestes pour améliorer le confort d'été :ventilateurs, protections solaires sur les  fenêtres, pompes à chaleur air-air réversible... Une bonne nouvelle pour tous ceux qui cuisent dans leur logement !

 

 

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers