Un nouveau moteur de calcul a été réalisé pour le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), avec l’ajout, la modification, voire le retrait de certaines données. Ce qui génère des recommandations au propriétaire du bien immobilier visité.
Adieu à la méthode sur factures !
Un nouveau moteur de calcul a été réalisé pour le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) entré en vigueur le 1er juillet dernier. Il est uniquement valable pour les logements à usage d’habitation, anciens ou neufs situés en France métropolitaine, et ne concerne pas les autres cas (biens à usage autres qu’habitation, centre commercial, DOM-TOM, ERP, etc.). Adieu donc à la méthode sur factures !
Il n’était en effet pas logique de disposer de DPE vierges pour les bâtisses datant d’avant 1948 ou pour les appartements d’un immeuble avec chauffage collectif et sans comptage individuel, quand le législateur exige une note réelle pour pouvoir classer tous les logements.
Par ailleurs, le nouveau DPE existant est aussi bien valable pour la location que pour la vente, pour être utilisé plus tard (dans la limite de validité) dans l’autre cas, à condition bien sûr qu’aucuns travaux n’aient été effectués.
Ajout ou modification de données pour un moteur de calcul plus fiable
Des données ont été ajoutées ou modifiées pour rendre ce moteur de calcul plus fiable, comme par exemple :
- Intégration de l’apport de chaleur, par les parois vitrées, des vérandas ou des loggias, quand ces espaces n’étaient auparavant qu’indiqués.
- Prise en compte des éléments annexes permettant de faire fonctionner le bien, tels que l’éclairage, les auxiliaires de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et de refroidissement.
- Mise à jour technologiques des rendements des différents types de chauffage, et en particulier des nouveaux (pompe à chaleur hybride, etc.).
- Considération des matériaux anciens avec une valeur particulière. Exemple : les briques anciennes, ainsi que les colombages génèrent un temps de refroidissement ou de chauffage différent de la maison au bénéfice du propriétaire.
- Modification des données météorologiques en général (altitude, etc.).
Transmettre le plus de documents possibles à votre diagnostiqueur immobilier
De même, des informations, mesures ou contrôles ont été supprimés :
- Plus de coefficient de réduction de déperdition pour certains locaux non chauffés ET non accessibles tels que les combles, les circulations communes, le vide sanitaire, le sous-sol, le local poubelle ou vélo, le hall d’entrée, le garage, ou encore le cellier.
- L’intégration de certaines valeurs par défaut. Par exemple, pour une chaudière commune, si on ne connaît pas la source d’énergie, elle sera automatiquement indiquée comme fonctionnant « au fuel », ce qui est très dépréciatif.
Nous vous rappelons combien il reste fondamental, avec le nouveau DPE, de transmettre le plus de documents possibles à votre diagnostiqueur immobilier pour qu’il les prenne en compte, et de faire en sorte qu’il ait accès à l’ensemble du bien (combles, etc.).
Bon à savoir
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau DPE
Nouveau rapport DPE : plus pédagogique pour le propriétaire ou le locataire