Record en vue en 2021. Dopé par la sortie en vue du Covid-19, et les nouveaux besoins de logements (télé-travail, confinement au vert), les statistiques INSEE des ventes immobilières dans l'ancien sur 12 mois glissants ont été publiées en juillet avec une situation à fin mai.
Nettement plus d'un million cent mille ventes avec 1 130 000 ventes réalisées, nouveau record.
Décryptage...
(*) : Uniquement maisons et appartements, hors immeubles entiers, locaux commerciaux, caves, parking et autres lots annexes d'habitation.
Mois après mois, la hausse se poursuit, dopée par les taux bas et un nouvel engouement pour le logement, un logement différent des attentes traditionnelles d'avant-Covid-19... Les français cherchent des biens adaptés au télé-travail, plus d'espace au vert, les maisons sont plus recherchées.. Dans un contexte de taux bas, euphorisés par le "quoiqu'il en coûte", les ventes immobilières vont de record en recrod.
Cela génère mécaniquement beaucoup d'activité en diagnostic immobilier selon la règle une vente = un diagnostic à remettre à l'acquéreur..
La Federal Reserve des Etats-Unis annonce une possible remontée des taux fin 2022, c'est le moment d'acheter.. avec un bon diagnostic immobilier et un bon DPE Diagamter !
Graphique "Zoom" sur la période 2010-2021
Graphique sur la période 1992-2021