PRISE DE POSITION : Adopter la taille critique pour résister à l’épreuve du temps

01/03/2022

La concurrence et la compétition entre les entreprises amènent au besoin d’une taille critique pour pérenniser son affaire, la développer et lui permettre de prospérer sur son marché. Le système de franchise offre, grâce à la mutualisation des moyens, à de très petites entreprises de disposer des atouts d’entités 3 à 4 fois plus grandes.

Taille critique : prospérer sur un marché économique

Le fracas des armes en Ukraine rappelle qu’en toutes circonstances, il faut savoir se doter d’une taille critique pour bien affronter l’avenir. Ce qui est vrai pour un État l’est aussi pour une entreprise.

Sans le caractère dramatique de la guerre, la concurrence et la compétition entre les entreprises nécessitent une taille critique pour pérenniser son affaire, la développer et lui permettre de prospérer sur son marché.

Quelle signification possède ce principe de base dans le monde du diagnostic immobilier ?

Nous observons que cette profession est aujourd’hui notamment exercée par des entreprises comprenant, de manière intégrée, des centaines de collaborateurs. Il convient de saluer ces magnifiques champions.

D’autres entreprises ont fait choix de s’organiser et se fédérer, par exemple à travers le système de franchise, comme c’est le cas pour les enseignes Diagamter et Aléa Contrôles. Tous les jours, 430 collaborateurs portent nos couleurs. La centaine de chefs d’entreprise du réseau réussit ainsi à conserver la taille critique grâce au modèle de la franchise.

Perdurer grâce à la qualité de services

Dans le diagnostic immobilier, il existe aussi de magnifiques cabinets avec une dizaine de collaborateurs et enfin des entités avec un seul dirigeant, travailleur libéral, exerçant seul.

La multiplicité de ces modèles questionne sur la capacité à pouvoir perdurer. Notre conviction, chez Diagamter, c’est qu’il devient chaque année plus difficile d’exercer à travers des structures légères, non fédérées, d’arriver à fournir à ses clients la qualité de services qui génère leur fidélité, et donc la pérennité de l’entreprise.

Cette qualité de services est d’abord technique. Le travail de formation, de veille, de qualification, d’adaptation à chaque évolution réglementaire représente déjà un défi immense pour une petite structure entièrement dévouée à la production de diagnostics immobiliers.

Séduire le client nécessite de l’énergie

Cette qualité de services passe désormais par la relation Clients, que ce soit avant la vente des prestations de diagnostic immobilier, par de l’accueil téléphonique, de l’information à jour sur son site Internet et même, avec la digitalisation du commerce, par la vente en ligne ouverte 24 heures sur 24, 7 jours/7.

Elle consiste aussi à pouvoir offrir à ses clients professionnels, des services complémentaires, optionnels à leur démarrage, mais qui au bout de quelques mois deviennent des produits attendus dans des prestations de base. Exemples : visite virtuelle du bien immobilier contrôlé, plan 3D, maquette numérique, etc.

La qualité de services, c’est enfin recueillir et se soucier de l’avis de ses clients, traiter leurs réclamations pour améliorer sa propre qualité grâce au retour d’expérience.

Il est aisément concevable qu’une structure de moins d’une dizaine de collaborateurs non fédérée possède énormément de difficulté à assumer toutes ces fonctions, quels que soient le talent et l’énergie du dirigeant.

Jamais un acquis

C’est tout le sens de notre projet de franchise que nous délivrons depuis un quart de siècle, qui est de rendre des entreprises de taille souvent modestes, plus fortes, plus performantes, et plus résilientes par leur union à travers les services du franchiseur.

Cette alchimie offre aujourd’hui à des cabinets avec 3 à 5 collaborateurs de disposer de plus de services pour leurs clients que des entreprises 3 à 4 fois plus importantes. Elle leur permet, en 2022, de conserver cette taille critique.

Rien n’est jamais acquis, et les années à venir augmenteront les seuils de cette taille critique. C’est tout l’enjeu du franchiseur et de chacun de ses franchisés de prendre conscience de cette évolution et de se préparer à ce futur.

Notre enseigne investit chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros en Recherche et Développement, autant dans le digital ou encore dans le marketing. Ces investissements restent le gage de la pertinence de notre offre de services pour tous nos franchisés.

J’appelle donc tous les entrepreneurs du diagnostic immobilier à se questionner sur leur propre chemin pour acquérir et conserver cette taille critique.

Guillaume Exbrayat, président de Diagamter

 

Bon à savoir

Guillaume Exbrayat exprime régulièrement son point de vue sur divers sujets :

 

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers