Objectifs du nouveau PTZ 2016
Booster l’emploi : la Ministre du logement espère via ce dispositif, la création de 50 000 emplois dans le bâtiment,
Redonner envie de devenir propriétaire : avec le relèvement du plafond de revenus pour les bénéficiaires, un montant de prêt plus élevé (jusqu’à 40% de l’acquisition d’un logement neuf) et une durée de remboursement plus longue, le Gouvernement espère distribuer 120 000 PTZ en 2016 et 2017.
Qui peut bénéficier du PTZ version 2016 ?
La nouvelle version de ce Prêt à Taux Zéro s’adresse à tout acquéreur de sa première résidence principale, que le bien soit neuf ou ancien. Pour l’ancien, le PTZ est étroitement lié à la réalisation de travaux d’amélioration (25% du montant d’acquisition).
Il s’applique dorénavant à toutes les communes de France mais son montant dépendra de la zone où le bien est situé.
Le PTZ ne pourra financer qu’une partie de l’achat, le solde devra être couvert par un autre prêt ou un apport personnel.
Par exemple, les ressources maximales d’un couple qui souhaite acquérir un bien immobilier sur Paris, ne doivent pas dépasser 51 800€. Vous pouvez retrouver les montants par zone sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871
Quelle est la durée de remboursement du PTZ ?
Le nouveau PTZ s’accompagne d’un allongement de la durée de remboursement. Cette durée sera fonction des revenus des primo-accédants, de la composition de la famille et de la zone géographique dans laquelle le bien est situé. Elle pourra aller jusqu’à 25 ans. Bien entendu, plus les revenus sont élevés, plus la durée du prêt est courte.
A qui s’adresser pour bénéficier d’un PTZ ?
Le PTZ est distribué par les banques qui ont passé une convention avec l’Etat.
Par contre, les établissements conventionnés n’ont aucune obligation d’accorder un PTZ. Comme pour tout prêt, ils s’assureront au préalable de la solvabilité et des garanties de l’emprunteur.