Le nombre d’enfants de 1 à 6 ans, ayant un taux de plomb dans le sang supérieur ou égal à 100 microgrammes par litre, a été divisé par 20 en 25 ans.
C’est bien, mais ce n’est pas suffisant !
Aussi, le Haut Conseil de la santé publique a préconisé de nouvelles mesures pour protéger enfants et futures mamans.
Le saturnisme, c’est quoi ?
Le saturnisme est la maladie liée à l’intoxication d’un individu, enfant ou adulte, par la présence de plomb dans son environnement.
Cette maladie entraine des complications sur la pression artérielle, le système nerveux central, surtout chez l’enfant, ainsi que sur la fonction rénale. Certains troubles peuvent disparaitre s’ils sont soignés à temps (anémie, troubles digestifs), d’autres sont malheureusement irréversibles (retard mental et/ou psychomoteur).
En France, 200 à 300 nouveaux cas de saturnisme par an sont décelés chez des jeunes de moins de 18 ans.
Quels sont les vecteurs d’intoxication ?
La première source d’intoxication reste les peintures au plomb utilisées dans les habitations anciennes (avant 1949). Ensuite, l’eau via des canalisations en plomb, l’alimentation (terre contaminée), des particules du sol ou des poussières (environnement) peuvent également être des sources d’intoxication.
Principales sources d'exposition au plomb :
Autres sources d'exposition au plomb :
Extrait www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_depistage_saturnisme.pdf
Nouvelles mesures pour lutter contre le saturnisme
Un nouvel arrêté en date du 8 juin 2015, a décidé de diviser le taux par 2. Ce nouveau seuil de 50 microgrammes par litre de sang est applicable depuis le 17 juin dernier. Cette décision devrait permettre à près de 3 fois plus d’enfants d’être pris en charge plus tôt et plus efficacement afin d’éviter les séquelles irréversibles.
Le diagnostic plomb avant travaux ainsi que le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) sont essentiels pour détecter les matériaux à risque et ainsi prévenir ce problème de santé publique.
Sources :
INVS www.invs.sante.fr/
Améli Santé www.ameli-sante.fr/saturnisme.html