Service public de la performance énergétique de l’habitat

05/12/2022

Ce service, gratuit et personnalisé, s’est donné pour objectif d’accompagner le client sur les travaux afin qu’il ne craigne pas de les engager, ni de ce qui va en résulter. Bref de lever les barrières à la rénovation énergétique, pour qu’elle soit réellement globale et complète. Cette initiative permettra à l’État de posséder une meilleure idée de l’état du logement en France.

Service destiné aussi bien aux propriétaires, qu’aux locataires, ou encore aux syndicats de copropriété

Accroître le nombre de projets de rénovation énergétique, plus performants et plus globaux, en France : telle est la volonté du service public de la performance énergétique de l’habitat, déployé sous forme d’un réseau de plateformes territoriales de la rénovation énergétique.

Cette mission d’accueil et de conseil du consommateur, inscrite dans la loi depuis quelques années, devient réalité. Parfaitement à la hauteur des enjeux au regard du dérèglement climatique, les entités de ce service ambitionnent de couvrir le territoire d’ici trois ans.

Elles fourniront les informations techniques, juridiques, sociales, financières, fiscales et réglementaires nécessaires à l'élaboration d’un projet de rénovation à tous ceux qui souhaitent diminuer leur consommation énergétique. C’est-à-dire, aussi bien les propriétaires, que les locataires (pour les renvoyer vers des associations d'information sur le logement) , ou encore les syndicats de copropriété.

Ne plus craindre d’engager des travaux

Ce service, gratuit et personnalisé, a pour objectif d’accompagner le client sur les travaux afin qu’il ne craigne pas de les engager, ni de ce qui va en résulter.

Bref de lever les barrières à la rénovation énergétique, pour qu’elle soit globale (eau chaude, chaudière, climatisation, etc.) et complète (qu’elle ne consiste pas en un simple changement de fenêtres).

Le consommateur bénéficiera ainsi d’une mission d’accompagnement comprenant, lorsque c’est nécessaire, un appui à la réalisation d’un plan de financement et d’études énergétiques. 

Aiguillage nécessaire face à la complexité des aides publiques

En effet, une prime de transition énergétique peut être délivrée selon le projet et le consommateur. Elle est progressivement conditionnée au recours à un accompagnement pour certaines rénovations énergétiques performantes ou globales ou certains bouquets de travaux énergétiques réalisés par des maîtres d’ouvrages privés.

Outre la principale, Ma Prime Renov’, il existe d’autres dispositifs : Denormandie, « cœur de ville », chèque énergie, l’éco-prêt à taux zéro, le prêt à taux zéro, les aides des collectivités locales, Certificats d’Economie d’Energie (CEE), programme « Habiter Mieux » de l’ANAH, TVA à taux réduite, etc.

Face à cette complexité, le consommateur peut se sentir perdu. D’autant qu’il faut joindre des documents différents, atteindre des résultats différents… Le service public de la performance énergétique de l’habitat saura les aiguiller, indiquer comment utiliser certaines primes à partir de ses revenus, voire comment cumuler certaines aides.

Il ne faut de toute façon pas, d’ores et déjà, hésiter à se rendre sur le site de MaPrimeRenov’ ou sur le site France Rénov’ (qui donne toutes les configurations possibles des aides existantes), en laissant son téléphone pour être rappelé ou relever la permanence d’accueil la plus proche pour en savoir plus sur rendez-vous.

Bon à savoir

PRISE DE POSITION : DPE tous les 10 ans pour une Planète toujours aussi bleue

Lire l’article

DPE, MaPrimeRénov’ & CITE : préparer la transition énergétique

Lire l’article

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers