SIDIANE appelle à l'union nationale pour le DPE

21/06/2024

Dans un communiqué de presse du 21 juin 2024, SIDIANE (Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier, de l'Analyse et de la Numérisation de l'Existant) appelle les candidats aux élections législatives anticipées à ne pas passer le DPE à la trappe mais à le défendre bec et ongles. Véritable fer de lance de la Loi Climat, ce diagnostic injustement jeté à la vindicte publique est un « véritable déclencheur de la rénovation énergétique », moyen unique de réussir le pari de la neutralité carbone du parc immobilier et de répondre aux problématiques de précarité énergétique.

Réalisé par 12 000 professionnels certifiés, le DPE mouture 2021 est un outil de mesure pertinent, fiable et indispensable pour évaluer l'efficacité énergétique des logements mais aussi conduire des travaux de rénovation pertinents et efficaces (rappelons que le diagnostiqueur préconise les travaux en toute indépendance, sans parti-pris). Il permet aux propriétaires de faire des choix éclairés, il est un véritable outil d’aide à la décision. Malgré les critiques, SIDIANE insiste : non, le DPE n’est pas responsable des tensions sur le marché locatif, mais fournit des informations précieuses pour ajuster les prix des biens et encourager les rénovations énergétiques, augmentant ainsi leur valeur. Et conformément aux directives européennes, le DPE français influence les futures normes européennes pour 2026. 

Autant d’atouts qui poussent SIDIANE à appeler les futurs députés de ces législatives anticipées à renforcer et défendre le DPE. « La mise en place d’une politique stable et cohérente sur le long terme » est la seule garantie de proposer à nos enfants un avenir énergétique durable et d’améliorer la confiance dans les initiatives de rénovation.

Télécharger le communiqué de presse SIDIANE APPELLE À L’UNION NATIONALE POUR LE DPE

 

 

 

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers