Webinaire DPE « Comprendre les Impacts sur le Logement »

21/04/2021

Guillaume Exbrayat, président de Diagamter, ainsi qu’Aurélie Buoro, et Alexia Courtois, référente technique et qualité et conseillère technique de l’enseigne, animeront le 30 avril à 10 heures 30 un webinaire consacré au futur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui entre en vigueur au 1er juillet prochain.

Cette émission est à ne pas rater, notamment par le monde de l’immobilier (agents immobiliers, notaires, syndics de copropriété, etc.), pour comprendre le nouveau contenu et les perspectives de la révolution qui s’annonce, aussi bien pour les propriétaires que les locataires de bien.

1er juillet 2021 : le nouveau DPE entre en vigueur

La révolution énergétique est déjà engagée. Depuis le 1er janvier 2021, les loyers d’un logement, lors d’un renouvellement ou d’une signature de bail, ne peuvent pas être augmentés si la consommation en énergie primaire est supérieure à 331 kilowattheures par mètre carré et par an (étiquettes F et G du DPE) dans 1 149 communes. Dès 1er juillet prochain, le nouveau DPE devient opposable, c’est-à-dire juridiquement contestable, pour l’acquéreur auprès du propriétaire-vendeur, et par conséquent auprès du diagnostiqueur immobilier.

De plus, l’étiquette de consommation énergétique devient alors à double seuil : consommation à énergie primaire (kWhEP/m2/an) et rejet de gaz à effet de serre. La note finale du logement dépendra de la plus mauvaise de ces 2 valeurs.

À partir du 1er janvier 2023, il entrera dans les critères de décence, une disposition valable pour tous les nouveaux contrats de location. Enfin, à compter du 1er janvier 2028, la consommation d’un bien ne pourra excéder 330 kilowattheures par mètre carré et par an. Seront ainsi impactés 4,8 millions de logements classés F et G.

Webinaire le 30 avril à 10 heures 30

Le législateur marque sa volonté de contenir d’ici 2100 la hausse du climat entre 1.5 à 2 degrés, aujourd’hui prédite jusqu’à 7 degrés par les calculs des experts du GIEC (lire la Prise de Position de l’enseigne). En pratique, pour le monde de l’immobilier (notaires, agents immobilier, syndics de copropriété, administrateurs, propriétaires, bailleurs…), qu’est ce que cela va impliquer ?

Pour mieux appréhender cette révolution, nécessaire pour la planète, et suite à la publication mi-avril de 3 arrêtés sur le nouveau DPE, Diagamter organise un webinaire le 30 avril à 10 heures 30, selon trois axes :

  • Quelle est la raison d’être du DPE, en particulier par rapport aux objectifs d’ici 2050 ?
  • Pourquoi le DPE change et quel en sera le contenu pour répondre à ce besoin de modification ?
  • Quelles sont les responsabilités nouvelles de ce diagnostic immobilier qui deviendra opposable au 1er juillet 2021 et qui contraindra tous les propriétaires, vendeurs ou bailleurs, à détenir formellement les preuves de ce qu’ils avancent ?

 

Ce moment de vérité sur le DPE sera animé par Guillaume Exbrayat, président de Diagamter, ainsi qu’Aurélie Buoro et Alexia Courtois, référente technique et qualité et conseillère technique de l’enseigne.

Vous pouvez vous inscrire à ce Webinaire à l’adresse suivante : ICI.

BON À SAVOIR

Réforme du DPE : impact déjà certain, bouleversements à venir !

Lire l’article

Nouveau DPE 2021. L'essentiel en 6 points

Lire l’article

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez le meilleur de l’information
sur les diagnostics immobiliers